Newsletter

 

Origine: Inde

Bénéficiaires: les ramasseurs d'ordures indiens, des travailleurs communautaires et des tailleurs semi-qualifiés, les femmes dans les communautés rurales .

Tubes : Nos partenaires recueillent des pneus d'automobile d'occasion et chambres à air provenant de sites d'enfouissement et les dépôts de ferraille dans les alentours de Delhi. Les chambres à air sont lavées, désinfectées et traitées. Tous les défauts comme les crevaisons ou de la colle sont supprimés. Les tubes sont ensuite découpés par la taille et la forme requise. Ensuite, ces morceaux découpés sont cousus ensemble.

Ceintures de sécurité : Une des principales sources des ceintures de sécurité utilisées dans nos produits est l'un des plus grands « junk markets »en Inde, situé à New Delhi. Les ceintures de sécurité traitées et triées sont coupées conformément  aux dimensions nécessaires et cousues ensemble pour créer des panneaux résistants. Ceux-ci sont ensuite cousus ensemble pour créer nos produits.

Sachets de thé : Les sachets de thé sont collectés par les ramasseurs d'ordures qui les amènent à l'usine de notre partenaire où ils sont triés. Puis ils sont fendus et nettoyés, désinfectés et traités. Ensuite, ils sont coupés manuellement par des personnes semi- qualifiées de la communauté et finalement cousues ensemble par des tailleurs dans la forme souhaitée de nos produits.

Matériels de tuyau d'incendie : Ces tuyaux  d'incendie sont classés d’accord à leur degré d'utilisation. Ils sont ensuite nettoyés, découpés et cousus de la même manière que les sachets de thé.

Déchets textiles tissés : Nos sources sont de vieux vêtements provenant de sites d'enfouissement , la collecte de porte à porte et de l'industrie de la fabrication de vêtements . Nous recueillons ces tissus jusqu’à notre établissement où ils sont à nouveau lavés, désinfectés et traités. Des lambeaux de tissu sont ensuite tissés sur un métier à tisser à la main par un groupe des femmes rurales qui ont été formés dans le tissage.

Plastique recyclé à la main: Notre partenaire a développé un processus qu’utilise des sacs en plastique  trouvés dans les déchets comme une ressource pour la génération de revenus pour les  familles pauvres, à travers de leur conversion en un matériau « renouvelé» que nous appelons HRP ( hand recycled plastic) . Nous utilisons ensuite cette matière pour produire des  produits de mode. Ce processus de recyclage est beaucoup plus respectueux de l'environnement que le processus de recyclage du plastique conventionnel. Plus, il est très favorable à l'emploi car il utilise les compétences des personnes ayant aucune formation professionnelle.


Origine: Brésil

Bénéficiaires: ramasseurs d'ordures brésiliens et les industries de recyclage .


Nos t-shirts sont fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées provenant de rues brésiliennes et ramassées par les catadores (ramasseurs d’ordures). Bien que ce soit loin d'être idéale cette méthode de recyclage est la dure réalité des villes brésiliennes où 90 % de tous les matériaux recyclés sont recueillis par des catadores .
Après la collecte des ordures négociables (bouteilles , cartons, boîtes en aluminium ) Ils apportent ce matériel  à leurs  coopératives où les bouteilles en plastique sont triées et mises en balles pour le ramassage . Les bouteilles sont vendues à une usine de transformation  où  elles sont écrasées puis haché en flocons .

Ces petits morceaux de flocons vont devenir des fils de polyester. Les fils sont sertis, coupés en petits morceaux et emballés pour l’expédition aux fabricants de vêtements où le fil est tricoté et tissé. Le tissu est finalement utilisé dans votre T- SHIRT Manguetown !